
Une expertise en évaluation immobilière comprend :
* La prise en charge du dossier : c’est le temps utilisé par l’expert pour interroger son interlocuteur, comprendre la finalité de l’expertise, dresser la liste des opérations qu’il aura à diligenter, et déterminer son devis.
* La visite des lieux : outre le déplacement, c’est la visite détaillée de toutes les pièces du bien à expertiser et de ses dépendances, en dresser l’état des lieux.
* La recherche des pièces et documents indispensables (titre de propriété, plan cadastral, relevé de propriété, documents d’urbanisme, éventuellement hypothèques, baux…), et leur analyse.
* La recherche de références de ventes récentes comparables, auprès des fichiers auxquels nous sommes abonnés (consultations payantes), et des professionnels du secteur.
* L’analyse de ces références et termes de comparaison.
* L’établissement et la rédaction du rapport (environ 25 pages).
Les honoraires versés à l’expert lors d’une expertise en évaluation immobilière se composent de nombreuses étapes, qui représentent un temps passé : pour ce type de bien il faut compter :
Le rapport d’expertise sera établi conformément à la Charte de l’Expertise en Evaluation Immobilière, selon le sommaire ci-dessous :
01 – OBSERVATIONS et RÉSERVES GÉNÉRALES
02 – VALEUR VÉNALE - DÉFINITIONS
03 – SITUATION GÉOGRAPHIQUE
04 – SITUATION JURIDIQUE : PROPRIETE, CADASTRE, URBANISME…
05– DESCRIPTION SOMMAIRE du BIEN
06– SITUATION d’OCCUPATION
07– ÉVALUATION (termes de comparaison retenus, calculs)
08 –CONCLUSION et VALEUR VÉNALE RETENUE